Qu’est-ce qu’un VPN?

Un réseau privé virtuel (VPN) vous offre la confidentialité et l’anonymat en ligne en créant un réseau privé à partir d’une connexion Internet publique. Les VPN masquent votre adresse IP (Internet Protocol) de sorte que vos actions en ligne sont pratiquement introuvables. Plus important encore, les services VPN établissent des connexions sécurisées et cryptées pour offrir une plus grande confidentialité que même un point d’accès Wi-Fi sécurisé.

Pourquoi avez-vous besoin d’un service VPN?
Surfer sur le Web ou effectuer des transactions sur un réseau Wi-Fi non sécurisé signifie que vous pourriez exposer vos informations privées et vos habitudes de navigation. C’est pourquoi un réseau privé virtuel, mieux connu sous le nom de VPN, devrait être un must pour toute personne préoccupée par sa sécurité et sa confidentialité en ligne.

Pensez à toutes les fois où vous avez été en déplacement, à lire des e-mails en faisant la queue au café ou à vérifier votre compte bancaire en attendant au cabinet du médecin. À moins que vous n’ayez été connecté à un réseau Wi-Fi privé qui nécessite un mot de passe, toutes les données transmises pendant votre session en ligne pourraient être vulnérables aux écoutes clandestines par des inconnus utilisant le même réseau.

Le cryptage et l’anonymat fournis par un VPN aident à protéger vos activités en ligne: envoi d’e-mails, achats en ligne ou paiement de factures. Les VPN aident également à garder votre navigation Web anonyme.

Comment un VPN protège votre adresse IP et votre confidentialité
Les VPN créent essentiellement un tunnel de données entre votre réseau local et un nœud de sortie dans un autre emplacement, qui pourrait être à des milliers de kilomètres, donnant l’impression que vous êtes à un autre endroit. Cet avantage permet la liberté en ligne ou la possibilité d’accéder à vos applications et sites Web préférés lors de vos déplacements.

Voici un aperçu du fonctionnement d’un réseau privé virtuel. Les VPN utilisent le cryptage pour brouiller les données lorsqu’elles sont envoyées sur un réseau Wi-Fi. Le cryptage rend les données illisibles. La sécurité des données est particulièrement importante lors de l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public, car elle empêche toute autre personne sur le réseau d’écouter votre activité Internet.

Il y a un autre aspect de la vie privée. Sans VPN, votre fournisseur de services Internet peut connaître l’intégralité de votre historique de navigation. Avec un VPN, votre historique de recherche est masqué. En effet, votre activité Web sera associée à l’adresse IP du serveur VPN, pas à la vôtre. Un fournisseur de services VPN peut avoir des serveurs partout dans le monde. Cela signifie que votre activité de recherche peut sembler provenir de l’un d’entre eux. Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche suivent également votre historique de recherche, mais ils associeront ces informations à une adresse IP qui n’est pas la vôtre. Encore une fois, votre VPN gardera votre activité en ligne privée.

Confidentialité VPN: que cache un VPN?
Un VPN peut cacher de nombreuses informations qui peuvent mettre votre vie privée en danger. Voici cinq d’entre eux.

  1. Votre historique de navigation
    Ce n’est un secret pour personne où vous allez sur Internet. Votre fournisseur de services Internet et votre navigateur Web peuvent suivre à peu près tout ce que vous faites sur Internet. De nombreux sites Web que vous visitez peuvent également conserver une histoire. Les navigateurs Web peuvent suivre votre historique de recherche et associer ces informations à votre adresse IP.

Voici deux exemples pour lesquels vous souhaiterez peut-être garder votre historique de navigation privé. Peut-être avez-vous un problème de santé et recherchez-vous sur le Web des informations sur les options de traitement. Devine quoi? Sans VPN, vous avez automatiquement partagé ces informations et pouvez commencer à recevoir des publicités ciblées qui pourraient attirer davantage l’attention sur votre état.

Ou peut-être voulez-vous simplement fixer le prix des billets d’avion pour un vol le mois prochain. Les sites de voyage que vous visitez savent que vous recherchez des billets et peuvent afficher des tarifs qui ne sont pas les moins chers disponibles.

Ce ne sont là que quelques exemples isolés. N’oubliez pas que votre fournisseur d’accès Internet peut vendre votre historique de navigation. Même les navigateurs dits privés peuvent ne pas être aussi privés.

  1. Votre adresse IP et votre emplacement
    Toute personne qui capture votre adresse IP peut accéder à ce que vous avez recherché sur Internet et à l’endroit où vous vous trouviez lorsque vous avez recherché. Considérez votre adresse IP comme l’adresse de retour que vous mettriez sur une lettre. Cela vous ramène à votre appareil.

Puisqu’un VPN utilise une adresse IP qui n’est pas la vôtre, il vous permet de préserver votre confidentialité en ligne et d’effectuer des recherches sur le Web de manière anonyme. Vous êtes également protégé contre la collecte, la consultation ou la vente de votre historique de recherche. Gardez à l’esprit que votre historique de recherche peut toujours être consulté si vous utilisez un ordinateur public ou fourni par votre employeur, votre école ou une autre organisation.

  1. Votre emplacement pour le streaming
    Vous pourriez payer pour des services de streaming qui vous permettent de regarder des choses comme les sports professionnels. Lorsque vous voyagez à l’extérieur du pays, le service de streaming peut ne pas être disponible. Il y a de bonnes raisons à cela, y compris les conditions contractuelles et les réglementations dans d’autres pays. Même ainsi, un VPN vous permettrait de sélectionner une adresse IP dans votre pays d’origine. Cela vous donnerait probablement accès à tout événement affiché sur votre service de streaming. Vous pouvez également éviter les données ou la limitation de la vitesse.

  2. Vos appareils
    Un VPN peut vous aider à protéger vos appareils, y compris votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre tablette et votre téléphone intelligent, des regards indiscrets. Vos appareils peuvent être des cibles de choix pour les cybercriminels lorsque vous accédez à Internet, surtout si vous êtes sur un réseau Wi-Fi public. En bref, un VPN aide à protéger les données que vous envoyez et recevez sur vos appareils afin que les pirates ne puissent pas surveiller chacun de vos mouvements.

  3. Votre activité Web - pour maintenir la liberté sur Internet
    J’espère que vous n’êtes pas candidat à la surveillance gouvernementale, mais qui sait. N’oubliez pas qu’un VPN empêche votre fournisseur de services Internet de voir votre historique de navigation. Vous êtes donc protégé si une agence gouvernementale demande à votre fournisseur de services Internet de fournir des enregistrements de votre activité Internet. En supposant que votre fournisseur VPN ne consigne pas votre historique de navigation (certains fournisseurs VPN le font), votre VPN peut vous aider à protéger votre liberté sur Internet.

Comment un VPN peut-il aider à se protéger contre le vol d’identité?
L’usurpation d’identité se produit lorsque des voleurs volent vos informations personnelles et les utilisent pour commettre des crimes en votre nom, comme la prise de contrôle ou l’ouverture de nouveaux comptes, la production de déclarations de revenus à votre nom ou la location ou l’achat d’une propriété. Un VPN peut vous protéger contre le vol d’identité en aidant à protéger vos données. Il crée un tunnel chiffré pour les données que vous envoyez et recevez qui sont hors de portée des cybercriminels.

Si le Wi-Fi de votre smartphone est activé à tout moment, votre appareil pourrait être vulnérable sans que vous ne le sachiez jamais. Les activités quotidiennes telles que les achats en ligne, les opérations bancaires et la navigation peuvent exposer vos informations et vous rendre vulnérable à la cybercriminalité.

Un VPN peut protéger les informations que vous partagez ou accédez à l’aide de vos appareils. C’est particulièrement important lors de l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public, où un cybercriminel sur le même réseau pourrait capturer vos informations de connexion et le numéro de carte de crédit que vous saisissez lorsque vous faites des achats en ligne.

Vous ne pouvez pas empêcher le vol d’identité. Personne ne peut. Certains aspects de sécurité - comme une violation de données dans une organisation où vous avez un compte - sont hors de votre contrôle. Mais un VPN peut aider à protéger les informations que vous envoyez et recevez sur vos appareils.

Que devriez-vous rechercher dans les services VPN?
Le marché des VPN regorge d’options, il est donc important de prendre en compte vos besoins lorsque vous achetez un VPN.

Pensez à ce qui est important pour vous. Voulez-vous pouvoir surfer sur le Web de manière anonyme en masquant votre adresse IP? Craignez-vous que vos informations soient volées sur le Wi-Fi public? Êtes-vous un voyageur assidu qui souhaite pouvoir regarder vos émissions préférées pendant vos déplacements?

Un bon VPN peut vous aider à cocher les trois cases, mais voici quelques autres points à considérer.

Comment choisir un VPN
Un moyen intelligent de rester en sécurité lors de l’utilisation du Wi-Fi public consiste à utiliser une solution VPN. Mais quelle est la meilleure façon de choisir un réseau privé virtuel? Voici quelques questions à poser lorsque vous choisissez un fournisseur VPN.

Respectent-ils votre vie privée? Le but d’utiliser un VPN est de protéger votre vie privée, il est donc essentiel que votre fournisseur VPN respecte également votre vie privée. Ils doivent avoir une politique de non-journalisation, ce qui signifie qu’ils ne suivent ni n’enregistrent jamais vos activités en ligne.
Exécutent-ils le protocole le plus récent? OpenVPN offre une sécurité plus forte que les autres protocoles, tels que PPTP. OpenVPN est un logiciel open source qui prend en charge tous les principaux systèmes d’exploitation.
Fixent-ils des limites de données? En fonction de votre utilisation d’Internet, la bande passante peut être un facteur décisif important pour vous. Assurez-vous que leurs services correspondent à vos besoins en vérifiant si vous obtiendrez une bande passante complète et illimitée sans limites de données.
Où se trouvent les serveurs? Décidez quels emplacements de serveur sont importants pour vous. Si vous souhaitez donner l’impression que vous accédez au Web à partir d’un certain paramètre régional, assurez-vous qu’il existe un serveur dans ce pays.
Serez-vous capable de configurer un accès VPN sur plusieurs appareils? Si vous êtes comme le consommateur moyen, vous utilisez généralement entre trois et cinq appareils. Idéalement, vous pourrez utiliser le VPN sur chacun d’eux en même temps.
Combien ça coûtera? Si le prix est important pour vous, vous pensez peut-être qu’un VPN gratuit est la meilleure option. N’oubliez pas, cependant, que certains services VPN peuvent ne pas vous coûter de l’argent, mais que vous pouvez «payer» par d’autres moyens, comme recevoir des publicités fréquentes ou faire collecter et vendre vos informations personnelles à des tiers. Si vous comparez les options payantes et gratuites, vous constaterez peut-être que les VPN gratuits:
n’offre pas les protocoles les plus récents ou les plus sécurisés
n’offre pas la bande passante et les vitesses de connexion les plus élevées aux utilisateurs gratuits
n’ont un taux de déconnexion plus
n’ont pas autant de serveurs dans autant de pays dans le monde
n’offre pas de support
Il y a de nombreux points à considérer lorsque vous choisissez un VPN, alors faites vos devoirs pour vous assurer que vous obtenez la bonne solution pour vos besoins. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, soyez assuré qu’un bon VPN offrira plus de sécurité, de confidentialité et d’anonymat en ligne qu’un point d’accès Wi-Fi public.

Comparaison des produits VPN
L’inclusion de sites Web, de liens ou de fournisseurs n’implique pas l’approbation ou le soutien d’une entreprise, d’un produit ou d’un fournisseur énumérés ici. Les données publiées ici ont été mises à jour en octobre 2020 en tant qu’outil pour aider les consommateurs lors de l’examen des offres VPN. Cet article n’est pas destiné à être une liste complète des fonctionnalités, services et / ou prix qui peuvent ou non s’appliquer à chaque fournisseur répertorié, et les fonctionnalités, services et prix indiqués ci-dessous sont susceptibles de changer.

Quel fournisseur VPN vous convient le mieux? On ne peut pas vous dire ça. Mais nous pouvons vous aider à comparer les prix. Voici un aperçu de certains facteurs pertinents à prendre en compte lors de la recherche d’un fournisseur VPN et du classement de certains des meilleurs services VPN en ce qui concerne ces fonctionnalités clés.

Nous nous sommes concentrés sur ces neuf facteurs à prendre en compte lors du choix d’un VPN. Cliquez sur les liens si vous souhaitez continuer.

Prix ​​VPN
Existe-t-il des versions gratuites et est-ce important?
Nombre de serveurs
Nombre d’emplacements et de pays pour les serveurs
Prise en charge du système d’exploitation
Le fournisseur propose-t-il un VPN mobile?
Combien d’appareils peuvent se connecter au VPN à la fois?
Le VPN bloque-t-il les publicités?
Le VPN a-t-il un kill switch?
Le VPN enregistre-t-il les données utilisateur?
Prix ​​VPN
Il est tentant de choisir votre fournisseur VPN en fonction du prix. Après tout, nous voulons tous dépenser le moins possible chaque mois, n’est-ce pas?
Mais se concentrer uniquement sur le prix pourrait être une erreur. Vous voulez que votre fournisseur VPN protège votre confidentialité en ligne et crypte les données que vous envoyez et recevez. Vous voulez que ce soit fiable. Et vous voulez des connexions rapides. Tous ces facteurs sont tout aussi importants - sinon plus - que le prix.

Cela étant dit, la plupart des fournisseurs de services VPN facturent des prix similaires, allant généralement de 9,99 $ à 12,99 $ par mois, à quelques exceptions près. Lorsque vous regardez les prix, assurez-vous de comprendre ce que vous obtenez.

Un fournisseur, par exemple, peut vous facturer aussi peu que 4,99 $ par mois pour fournir une protection VPN sur un appareil. Cependant, il peut facturer 9,99 $ par mois pour fournir le même service pour 10 appareils. Vous pourriez également être en mesure de réduire votre tarif mensuel en vous inscrivant pour une période plus longue. Vous dépenserez généralement moins sur une base mensuelle si vous vous inscrivez à un plan VPN d’un an que si vous choisissez de payer mois par mois.

Prix ​​VPN (comparant les forfaits 1 mois):

Norton Secure VPN - 4,99 $ / mois, 7,99 $ / mois, 9,99 $ / mois
Les prix varient en fonction du nombre de connexions simultanées prises en charge
PureVPN - 10,95 $ / mois
PVanish - 11,99 $ / mois
CyberGhost - 12,99 $ / mois
Bouclier Hotspot - 12,99 $ / mois
VyprVPN - 12,95 $ / mois
Accès Internet privé - 9,95 $ / mois
StrongVPN - 10 $ / mois
Surfshark - 12,95 $ / mois
NordVPN - 11,95 $ / mois
ExpressVPN - 12,95 $ / mois
TorGuard - 9,99 $ / mois
Encrypt.me - 12,99 $ / mois
VPN plus sûr - 12,95 $ / mois
HMA - 59,88 $ / an (uniquement les plans annuels disponibles)
Ours des tunnels - 9,99 $ / mois
Existe-t-il des versions gratuites et est-ce important?
De nombreux fournisseurs de premier plan proposent des versions gratuites de leurs VPN. Mais les versions gratuites peuvent être des limitations - par exemple, sur la quantité de données que vous pouvez utiliser.

Certains fournisseurs de VPN proposent des essais gratuits de leurs versions payantes. Les essais durent généralement environ un mois. Certains permettent d’accéder à la plupart des fonctionnalités VPN du service payant, bien qu’il puisse y avoir des limitations de données.

Si vous vous inscrivez pour un essai gratuit, vous fournissez les mêmes informations personnelles et de paiement que vous utilisez si vous vous inscrivez au service payant. Vous pouvez annuler votre compte avant la fin de l’essai. Si vous n’annulez pas, le fournisseur commencera à vous facturer le service continu.

Gardez à l’esprit que certains VPN gratuits peuvent collecter et partager ou vendre vos données à des tiers à des fins de marketing, tandis que d’autres peuvent ne pas bloquer les publicités.

Des versions gratuites sont-elles disponibles?

Norton Secure VPN - Essai gratuit de 7 jours pour les appareils mobiles uniquement et une garantie de remboursement de 60 jours est offerte
PureVPN - pas de version gratuite disponible mais un essai de 7 jours est disponible pour 0,99 $
IPVanish - aucune version d’essai ou gratuite disponible mais une garantie de remboursement de 30 jours est offerte
CyberGhost - Essai gratuit de 1 jour et garantie de remboursement de 14 jours
Hotspot Shield - une version gratuite est disponible avec une limite de données de 500 Mo / jour
VyprVPN - aucune version d’essai ou gratuite disponible mais une garantie de remboursement de 30 jours est offerte
Accès Internet privé - pas de version d’essai ou gratuite disponible mais une garantie de remboursement de 30 jours est offerte
StrongVPN - pas de version d’essai ou de version gratuite disponible mais une garantie de remboursement de 30 jours est offerte
Surfshark - pas de version d’essai ou gratuite disponible mais une garantie de remboursement de 30 jours est offerte
NordVPN - pas de version d’essai ou de version gratuite disponible mais une garantie de remboursement de 30 jours est offerte
ExpressVPN - aucune version d’essai ou gratuite disponible mais une garantie de remboursement de 30 jours est offerte
TorGuard - Essai gratuit de 7 jours
Encrypt.me - Essai gratuit de 14 jours
VPN plus sûr - aucune version d’essai ou gratuite disponible mais une garantie de remboursement de 30 jours est offerte
HMA - Essai gratuit de 7 jours
Tunnel Bear - version gratuite avec jusqu’à 500 Mo de navigation sécurisée
Nombre de serveurs
Le nombre de serveurs proposés par votre fournisseur VPN est plus important que le prix. En général, plus il y a de serveurs, mieux c’est.

Pourquoi? Les VPN qui n’offrent pas un nombre élevé de serveurs seront souvent confrontés à des vitesses en ligne lentes. Cela peut être un problème si vous vous connectez d’abord à un VPN, puis que vous téléchargez des fichiers ou des vidéos en streaming.

Si trop d’utilisateurs sont sur le même serveur, ce serveur peut être surchargé. Une fois que cela se produit, vous remarquerez un ralentissement de votre vitesse de navigation.

Lorsque vous recherchez un fournisseur VPN, assurez-vous de vous inscrire avec un fournisseur offrant un nombre élevé de serveurs. Combien de serveurs suffisent? Il n’y a pas de réponse unique à cela. Mais les services VPN qui comptent 1000 serveurs ou plus risquent moins d’être surchargés.

Nombre de serveurs VPN comparés:

Norton Secure VPN - plus de 2000 serveurs
PureVPN - plus de 2000 serveurs
IPVanish - 1500+ serveurs
CyberGhost - plus de 6 600 serveurs
Hotspot Shield - plus de 3200 serveurs
VyprVPN - 700+ serveurs
Accès Internet privé - 12011+ serveurs
StrongVPN - 950+ serveurs
Surfshark - 1700+ serveurs
NordVPN - 5465 serveurs
ExpressVPN - plus de 3000 serveurs
TorGuard - plus de 3000 serveurs
Encrypt.me - 100+ serveurs
VPN plus sûr - 1 300+ serveurs
HMA - 1100+ serveurs
Tunnel Bear - ~ 1800 serveurs
Nombre d’emplacements et de pays pour les serveurs
Les fournisseurs de VPN payants proposeront des serveurs dans plusieurs pays différents. Par exemple, Norton Secure VPN possède des serveurs dans 31 pays différents.

Pourquoi est-ce important? Avoir des serveurs dans différents pays vous offre plus de flexibilité et pourrait augmenter votre vitesse de connexion. Habituellement, votre vitesse Internet sera plus élevée si vous vous connectez à un serveur plus proche de vous. Lorsque vous choisissez un fournisseur VPN, il est donc logique de sélectionner celui qui a des serveurs dans votre pays.

Il peut arriver que vous souhaitiez vous connecter à un serveur en dehors de votre pays. Peut-être vivez-vous dans une partie du monde où le gouvernement censure Internet. En vous connectant à un VPN basé dans un pays sans cette censure, vous pouvez naviguer sur le Web plus librement. Même ainsi, il peut être judicieux de respecter les réglementations et les lois d’un gouvernement en particulier.

Ou peut-être souhaitez-vous accéder à du contenu en ligne qui n’est disponible que dans un pays autre que le vôtre. Si vous vous connectez via un serveur en dehors de votre pays, les fournisseurs de ce contenu ne verront pas que votre adresse IP réelle provient de votre pays d’origine. Gardez à l’esprit, cependant, que vous pouvez violer votre accord d’utilisation de votre service de contenu.

Encore une fois, il n’y a pas de bon nombre de pays ou d’emplacements pour un service VPN. Recherchez plutôt des services qui offrent un grand nombre d’emplacements dans une variété de pays. Cela vous donnera le plus de flexibilité.

Nombre de pays / emplacements de serveurs comparés:

Norton Secure VPN - 31 pays
PureVPN - 140+ pays, 180+ sites dans le monde
IPVanish - 75+ sites dans le monde
CyberGhost - 90 pays, 111 sites dans le monde
Hotspot Shield - plus de 80 pays
VyprVPN - 70+ pays
Accès Internet privé - 74 pays
StrongVPN - 35 pays
Surfshark - 63 pays
NordVPN - 59 pays
ExpressVPN - 94 pays, 160 sites
TorGuard - 50 pays
Encrypt.me - 60 sites dans le monde
VPN plus sûr - 50 pays
HMA - 290+ sites dans le monde
Tunnel Bear - 23+ pays
Prise en charge du système d’exploitation
C’est assez explicite: vous voulez un service VPN qui fonctionne avec les systèmes d’exploitation de votre ordinateur portable, téléphone intelligent, ordinateur de bureau ou tablette. Heureusement, les services payants ont tendance à fonctionner sur tous les principaux systèmes d’exploitation. Trouver un fournisseur VPN qui fonctionne avec les systèmes d’exploitation de vos appareils ne devrait donc pas être difficile.

Comparaison des systèmes d’exploitation pris en charge:

Norton Secure VPN - Windows, MacOS, Android, iOS
PureVPN - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
IPVanish - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
CyberGhost - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
Hotspot Shield - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
VyprVPN - Windows, MacOS, Android, iOS
Accès Internet privé - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
StrongVPN - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
Surfshark - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
NordVPN - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
ExpressVPN - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
TorGuard - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
Encrypt.me - Windows, MacOS, Android, iOS
VPN plus sûr - Windows, MacOS, Android, iOS
HMA - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux
Tunnel Bear - Windows, MacOS, Android, iOS, Linux (prise en charge limitée)
Le fournisseur propose-t-il un VPN mobile?
Vous comprendrez peut-être que vous avez besoin de la protection de la confidentialité d’un VPN lorsque vous accédez au Web via votre ordinateur portable ou de bureau. Mais beaucoup d’entre nous passent beaucoup de temps à visiter des sites Web, à regarder des vidéos et à jouer à des jeux en ligne via nos appareils mobiles. Pour cette raison, il est également important de s’appuyer sur les services VPN lors de l’utilisation de vos appareils mobiles.

Heureusement, la plupart des principaux fournisseurs de VPN, en particulier ceux qui facturent des frais, proposent également des services mobiles. Toutes les entreprises de notre liste, par exemple, le font. Trouver un service VPN capable de protéger votre téléphone et votre tablette ne devrait donc pas être un défi.

Le VPN mobile est-il une option?

Norton Secure VPN - oui
PureVPN - oui
IPVanish - oui
CyberGhost - oui
Hotspot Shield - oui
VyprVPN - oui
Accès Internet privé - oui
StrongVPN - oui
Surfshark - oui
NordVPN - oui
ExpressVPN - oui
TorGuard - oui
Encrypt.me - oui
VPN plus sûr - oui
HMA - oui
Tunnel Bear - oui
Combien d’appareils peuvent se connecter au VPN à la fois?
Pensez au nombre d’appareils de votre maison qui se connectent à Internet. Vous avez vos ordinateurs portables, tablettes, téléphones intelligents et assistants vocaux. Vous pourriez même avoir des appareils intelligents qui accèdent au Web.

C’est pourquoi il est important de travailler avec un fournisseur VPN qui permet à plusieurs appareils de s’y connecter en même temps. De cette façon, vous pouvez faire acheminer votre ordinateur portable et les tablettes de vos enfants via un VPN en même temps.

Certains fournisseurs de VPN peuvent proposer différents plans permettant un nombre supérieur ou inférieur de connexions simultanées. En général, vous pouvez vous attendre à payer plus pour un plus grand nombre de connexions. Les principaux fournisseurs vous permettent de connecter 10 appareils ou plus simultanément.

Nombre de connexions VPN simultanées:

Norton Secure VPN - 1, 5 ou 10 selon le niveau du plan
PureVPN - 5
IPVanish - Illimité
CyberGhost - 7
Bouclier hotspot - 5
VyprVPN - 5
Accès Internet privé - 10
StrongVPN - 12
Surfshark - Illimité
NordVPN - 6
ExpressVPN - 5
TorGuard - 8
Encrypt.me - Illimité
VPN plus sûr - 5
HMA - 5
Ours des tunnels - 5
Le VPN bloque-t-il les publicités?
Les publicités pop-up peuvent être ennuyeuses et dangereuses. Ils peuvent ralentir votre vitesse de navigation et encombrer votre écran lorsque vous essayez de regarder des vidéos ou de lire un article de blog. Pire encore, les cybercriminels utilisent souvent des publicités pop-up - si vous cliquez dessus - pour infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants.

C’est pourquoi les bloqueurs de publicités sont si importants: ils aident à empêcher ces publicités de s’afficher sur votre écran lorsque vous surfez sur le Web. Cela peut améliorer la vitesse - les pages Web se chargent plus rapidement lorsqu’elles ne sont pas enlisées par des publicités - et aider à protéger vos appareils contre les publicités jonchées de logiciels malveillants.

Vous voulez un service VPN qui bloque les publicités, alors. Encore une fois, la plupart des services payants le feront. Et vous pouvez voir que chaque fournisseur VPN de notre liste bloque les publicités.

Le VPN bloque-t-il les publicités?

Norton Secure VPN - non
PureVPN - oui
IPVanish - non
CyberGhost - oui
Bouclier Hotspot - non
VyprVPN - cette information n’est pas disponible
Accès Internet privé - oui
StrongVPN - cette information n’est pas disponible
Surfshark - oui
NordVPN - oui
ExpressVPN - non
TorGuard - oui
Encrypt.me - oui
VPN plus sûr - ces informations ne sont pas disponibles
HMA - oui
Tunnel Bear - oui
Le VPN a-t-il un kill switch?
Et si votre connexion avec votre fournisseur VPN tombe? Habituellement, votre ordinateur portable, smartphone ou autre appareil reviendra à l’adresse IP publique fournie par votre fournisseur d’accès Internet domestique. Cela signifie que les espions pourraient alors être en mesure de suivre votre activité en ligne et de voir votre adresse IP jusqu’à ce que vous vous reconnectiez avec votre fournisseur VPN.

Certains fournisseurs VPN proposent une fonction de kill switch pour gérer cela. Si la connexion VPN tombe, le kill switch est conçu pour couper instantanément votre connexion à Internet. De cette façon, votre adresse IP et votre activité en ligne ne sont visibles par personne d’autre.

Le VPN a-t-il un kill switch?

Norton Secure VPN - non
PureVPN - oui
IPVanish - oui - actuellement, les clients macOS, Android et Windows prennent en charge cette fonctionnalité
CyberGhost - oui
Hotspot Shield - oui
VyprVPN - oui
Accès Internet privé - oui
StrongVPN - oui
Surfshark - oui
NordVPN - oui
ExpressVPN - oui
TorGuard - oui
Encrypt.me - non
VPN plus sûr - oui
HMA - oui
Tunnel Bear - oui
Le VPN enregistre-t-il les données utilisateur?
Les services VPN payants promettent généralement de ne pas enregistrer vos données. C’est une bonne chose: si votre fournisseur VPN enregistre - ou suit - votre activité en ligne, comment l’empêcher de partager ou de vendre un jour votre historique de navigation avec des entreprises ou des agences gouvernementales?

La journalisation des données est la raison pour laquelle de nombreux experts en technologie recommandent aux consommateurs d’éviter les services VPN gratuits. Ces services peuvent enregistrer vos données, puis les vendre à d’autres afin de gagner de l’argent, car ils ne collectent pas d’abonnements mensuels.

N’oubliez pas que le but d’un VPN est de protéger votre confidentialité en ligne. Il est donc sage de considérer un fournisseur VPN qui n’enregistre pas vos données.

Le VPN enregistre-t-il les données utilisateur?

Norton Secure VPN - non
PureVPN - non
IPVanish - non
CyberGhost - non
Bouclier Hotspot - non
VyprVPN - non
Accès Internet privé - non
StrongVPN - non
Surfshark - non
NordVPN - non
ExpressVPN - non
TorGuard - non
Encrypt.me - oui
VPN plus sûr - non
HMA - non
Ours des tunnels - non
Glossaire VPN
L’apprentissage des VPN peut sembler exiger un vocabulaire spécialisé. Voici un glossaire avec les définitions de certains des termes les plus courants que vous verrez.

Cryptage AES
Le chiffrement est essentiel pour aider à garder vos données illisibles par les pirates informatiques, les entreprises privées et éventuellement par les agences gouvernementales. Le chiffrement mélange vos données afin que les autres ne puissent pas les comprendre sans la clé de déchiffrement spécifique. AES, qui signifie Advanced Encryption Standard, était une méthode de cryptage développée par les cryptographes belges Joan Daemen et Vincent Rijmen. En 2002, AES est devenu la norme fédérale américaine de cryptage. Il est depuis devenu la forme standard de cryptage pour le reste du monde également.

Historique du navigateur
Un enregistrement de toutes vos activités Internet à l’aide d’un navigateur Web particulier, y compris les mots-clés que vous avez recherchés et les sites Web auxquels vous avez accédé.

Géo-restrictions
L’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs comptent sur les VPN? Ils veulent contourner les restrictions géographiques. Ces restrictions sont souvent mises en place par des sociétés de divertissement qui souhaitent uniquement distribuer du contenu dans certaines régions. Par exemple, Netflix peut proposer du contenu aux États-Unis qui ne s’affiche pas au Royaume-Uni. Il pourrait proposer des programmes au Royaume-Uni auxquels les utilisateurs de Netflix aux États-Unis ne peuvent pas accéder. En utilisant un VPN avec une adresse IP basée au Royaume-Uni, les téléspectateurs américains peuvent essayer d’accéder à la programmation Netflix qui n’est pas disponible dans leur pays d’origine. Le service VPN - et la connexion VPN - masque l’emplacement où la connexion Internet réelle est établie. Consultez votre contrat de service de streaming pour connaître ses conditions d’utilisation, et n’oubliez pas que certains pays peuvent avoir des pénalités pour l’utilisation d’un VPN pour contourner ses règles.

Historique de recherche Google
Un enregistrement de toutes vos recherches sur Internet à l’aide du moteur de recherche Google.

adresse IP
IP signifie Internet Protocol, et une adresse IP est une série de nombres et de périodes qui identifie un ordinateur qui utilise le protocole Internet pour envoyer et recevoir des données sur un réseau.

Ipsec
IPsec est une série de protocoles, ou règles, que les réseaux privés virtuels utilisent pour sécuriser une connexion privée entre deux points, généralement un appareil tel qu’un ordinateur portable ou un smartphone et Internet. Sans ces protocoles, les VPN ne pourraient pas crypter les données et garantir la confidentialité des données des utilisateurs. Le nom IPsec signifie Internet Protocol Security.

FAI
Abréviation de Internet Service Provider, il s’agit d’un service que vous payez pour vous connecter à Internet. Les FAI peuvent enregistrer votre historique de navigation et peuvent être en mesure de le vendre à des tiers, à des fins de marketing ou à d’autres fins.

Antidémarreur
Les utilisateurs s’inscrivent auprès d’un fournisseur VPN pour la confidentialité en ligne et la sécurité des données. Mais que se passe-t-il si la connexion réseau d’un fournisseur VPN échoue? Votre ordinateur ou appareil mobile reviendra par défaut à l’adresse IP publique fournie par votre FAI. Cela signifie que votre activité en ligne peut désormais être suivie. Un kill switch, cependant, empêche cela de se produire. Si la connexion de votre fournisseur VPN échoue, la fonction kill-switch coupe complètement votre connexion à Internet. De cette façon, votre activité en ligne ne sera pas surveillée par d’autres. Tous les fournisseurs de VPN n’offrent pas cette fonctionnalité, alors recherchez-la lorsque vous magasinez.

L2TP
L’acronyme L2TP signifie Layer 2 Tunneling Protocol, et est une série de règles qui permettent aux fournisseurs de services Internet d’autoriser les VPN. Cependant, L2TP à lui seul ne crypte pas les données et ne fournit donc pas une confidentialité totale aux utilisateurs. C’est pourquoi L2TP est généralement utilisé avec IPsec pour aider à protéger la confidentialité en ligne des utilisateurs.

Wi-Fi public
Un réseau sans fil dans un lieu public qui vous permet de connecter un ordinateur ou un autre appareil à Internet. Le Wi-Fi public est souvent non protégé et potentiellement accessible aux pirates.

Moteurs de recherche
Un service qui vous permet de rechercher des informations à l’aide de mots-clés sur Internet. De nombreux moteurs de recherche populaires enregistrent votre historique de recherche et peuvent gagner de l’argent avec ces informations.

Fournisseur de services
Une entreprise qui fournit un réseau privé virtuel - acheminant essentiellement votre connexion via un serveur distant et chiffrant les données.

Connexions simultanées
Vous avez probablement de nombreux appareils connectés à Internet à tout moment, de votre smartphone à votre ordinateur portable en passant par l’ordinateur de bureau de votre bureau à domicile. De nombreux fournisseurs de VPN offrent désormais une protection pour toutes vos connexions Internet simultanées avec un seul compte. Ceci est important: vous pourriez penser à vous connecter à un VPN avant de chercher sur Internet sur votre ordinateur portable. Mais si votre smartphone n’est pas protégé par un VPN sécurisé, votre activité de navigation sur cet appareil ne sera pas protégée.

Réseau privé virtuel
Un VPN vous offre la confidentialité et l’anonymat en ligne en créant un réseau privé à partir d’une connexion Internet publique. Il masque votre adresse de protocole Internet pour garder vos actions en ligne privées. Il fournit des connexions sécurisées et cryptées pour offrir une plus grande confidentialité et sécurité pour les données que vous envoyez et recevez.

Connexion VPN
Une connexion de réseau privé virtuel vous permet d’accéder à Internet via un serveur distant, en masquant votre emplacement réel et l’historique de votre navigateur, et en chiffrant vos données.

Confidentialité VPN
Cela fait référence à la confidentialité fournie par l’utilisation d’un VPN. Par exemple, un VPN crypte vos données, déguise votre emplacement et cache votre historique de navigation et les données que vous transmettez via Internet.

Clients VPN
Un client VPN facilite la connexion des utilisateurs à un réseau privé virtuel. C’est parce que c’est le logiciel réel qui est installé sur votre ordinateur, téléphone ou tablette. Les systèmes d’exploitation les plus courants, tels qu’Android, Windows et iOS, sont déjà livrés avec un logiciel client VPN préinstallé. Cependant, de nombreux utilisateurs choisissent de travailler avec des clients VPN tiers qui offrent différentes fonctionnalités et interfaces utilisateur.

Protocoles VPN
Les protocoles VPN sont similaires à un ensemble d’instructions. Les fournisseurs de VPN utilisent ces protocoles pour s’assurer que les utilisateurs peuvent se connecter en toute sécurité à un réseau privé virtuel. Il existe plusieurs protocoles VPN disponibles, tous avec leurs propres forces et faiblesses. OpenVPN est l’un des protocoles les plus populaires. Les utilisateurs aiment OpenVPN car il est sécurisé et fonctionne avec la plupart des systèmes d’exploitation. Le plus gros inconvénient d’OpenVPN? Il peut offrir des vitesses de connexion plus lentes que les autres protocoles.

Fournisseur VPN
Synonyme de service VPN, il s’agit d’un service auquel vous vous inscrivez et qui vous permet de vous connecter à un réseau privé virtuel en fournissant une adresse IP temporaire qui masque votre adresse réelle.

Serveur VPN
Les services VPN vous permettent de vous connecter à Internet via des serveurs distants dont ils sont propriétaires ou auxquels ils ont accès. Cela déguise votre emplacement.

Service VPN
Un service auquel vous vous inscrivez et qui vous permet de vous connecter à un réseau privé virtuel en fournissant une adresse IP temporaire qui masque votre adresse réelle.

Tunnel VPN
Vous pouvez parfois entendre votre réseau privé virtuel appelé tunnel VPN. Ceci est juste un autre nom pour la connexion cryptée entre votre appareil - un ordinateur portable, un téléphone, une tablette ou un ordinateur de bureau - et Internet. Vous pouvez créer un tunnel VPN à la maison ou sur le Wi-Fi public. Une fois que vous utilisez un tunnel VPN pour vous connecter à Internet, votre FAI, les entreprises privées ou le gouvernement ne peuvent plus voir les sites sur lesquels vous naviguez ou les liens sur lesquels vous cliquez. Un tunnel VPN masque également votre adresse IP. Au lieu d’afficher votre emplacement réel, les sites sur lesquels vous surfez enregistreront uniquement l’emplacement du fournisseur VPN avec lequel vous travaillez.

Navigateur Web VPN
Un navigateur Web qui comprend un service VPN intégré, vous permettant de masquer votre activité de navigation sur Internet.

Historique de recherche Web
Un enregistrement de ce que vous avez recherché sur Internet. Votre fournisseur de services Internet et votre navigateur Web ont probablement un historique complet de votre activité de recherche sur Internet.

Wifi
Un réseau sans fil utilisant une fréquence radio pour connecter votre ordinateur et d’autres appareils à Internet et entre eux.

Questions fréquemment posées sur le VPN
Qu’est-ce qu’un VPN en termes simples?
Un réseau privé virtuel, mieux connu sous le nom de VPN, protège votre identité et votre activité de navigation contre les pirates, les entreprises, les agences gouvernementales et autres espions. Lors de la connexion à Internet, vos données et votre adresse IP sont masquées par un type de tunnel virtuel. Cela empêche les autres d’espionner votre activité en ligne.

Comment fonctionne un VPN?
Lorsque vous vous inscrivez auprès d’un fournisseur VPN, vous vous connectez d’abord à ce service avant de vous connecter à Internet. Une fois que vous êtes connecté, les autres ne peuvent pas voir votre activité. Votre fournisseur de VPN cryptera vos données et les brouillera afin que les pirates informatiques, les agences gouvernementales et les entreprises ne puissent pas voir les sites Web que vous visitez, les messages que vous envoyez, les sites de médias sociaux que vous utilisez ou les fichiers que vous téléchargez.

L’utilisation d’un VPN est-elle sûre?
Un VPN de qualité est un moyen plus sûr de rechercher sur Internet. Sans VPN, votre activité de navigation et de téléchargement pourrait être visible par les pirates, les espions et les cybercriminels. Un pirate informatique pourrait intercepter vos e-mails, extraire des données personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale ou découvrir le mot de passe de votre portail bancaire en ligne ou de votre carte de crédit. Tout cela pourrait vous exposer à un vol d’identité ou à une fraude. C’est pourquoi la connexion à un VPN, qui protège votre vie privée, est l’un des moyens les plus sûrs de naviguer sur le Web.

Un VPN est-il légal?
Les VPN ne sont pas illégaux aux États-Unis. Cependant, tous les pays n’ont pas les mêmes lois concernant ces services. Par exemple, la Chine, la Russie et la Corée du Nord réglementent ou interdisent les VPN. Vous devez également savoir que si vous commettez un acte illégal en ligne en utilisant un VPN, cet acte est toujours illégal. Les clients utilisent souvent des VPN pour pouvoir diffuser des événements sportifs et des émissions de télévision auxquels ils peuvent être bloqués dans leur propre région. L’utilisation d’un VPN pour prétendre que vous vous connectez à Internet à partir d’un emplacement différent peut enfreindre les accords de service des services de streaming.

Les VPN gratuits sont-ils sûrs?
Vous pouvez choisir parmi de nombreux VPN gratuits. Cela pourrait être utile si votre budget est limité. Sachez cependant que les services VPN gratuits peuvent ne pas fournir le même type de confidentialité de navigation que les services payants. Les VPN gratuits doivent gagner de l’argent d’une manière ou d’une autre. Pour ce faire, ils peuvent suivre et collecter vos données de navigation et les vendre à des tiers, comme des annonceurs. D’autres pourraient vous frapper avec un flux régulier d’annonces en ligne. Les VPN gratuits peuvent être plus faciles pour votre portefeuille, mais leur utilisation peut compromettre une partie de votre vie privée.

Quels sont les inconvénients d’un VPN?
Il n’y a pas trop d’inconvénients à utiliser un VPN. Un possible? Un VPN pourrait entraîner une connexion Internet légèrement plus lente. En effet, un VPN crypte les données que vous envoyez et recevez, ce qui peut entraîner un décalage lorsque vous naviguez sur Internet ou téléchargez des fichiers.

Dois-je utiliser un VPN à la maison?
Les VPN sont particulièrement utiles lorsque vous naviguez sur le Web via le Wi-Fi public, que vous soyez dans un café, dans le hall d’un hôtel ou dans une bibliothèque publique. Mais un VPN peut également protéger votre vie privée lorsque vous êtes à la maison, en gardant votre navigation à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez également utiliser un VPN pour accéder au contenu en streaming depuis votre domicile qui pourrait autrement être verrouillé dans votre région.

Un VPN cache-t-il votre adresse IP?
Avec un VPN, vous vous connectez à Internet via un autre fournisseur. Cela masque votre adresse IP réelle. Si quelqu’un essaie d’espionner votre activité de navigation, cette personne ne verra que l’adresse IP de l’un des serveurs de votre fournisseur, pas la vôtre.

Pouvez-vous être suivi si vous utilisez un VPN?
Votre fournisseur VPN doit à la fois crypter les données que vous envoyez et recevoir vos données et masquer votre adresse IP. Cela signifie que les criminels, les pirates informatiques et autres ne pourront pas suivre vos activités en ligne. Cependant, votre fournisseur de services Internet - également connu sous le nom de votre FAI - peut déterminer si vous utilisez un VPN en regardant votre adresse IP. S’il ne correspond pas, votre fournisseur saura que vous utilisez un VPN lors de la connexion à Internet. Heureusement, votre fournisseur de services Internet ne pourra toujours pas suivre votre activité de navigation si vous utilisez un VPN.

Dois-je laisser mon VPN activé tout le temps?
Si vous voulez la plus grande protection, vous devez laisser votre VPN activé à tout moment. Vous devez en particulier laisser votre VPN activé lorsque vous vous connectez à Internet en utilisant le Wi-Fi public. Ces connexions sont notoirement non sécurisées, fournissant des cibles tentantes pour les pirates et les cybercriminels. Vous devez également utiliser un VPN chaque fois que vous vous connectez à votre carte de crédit ou à vos comptes bancaires en ligne. Vous ne voulez pas exposer ces informations financières sensibles à des voleurs en ligne.

Votre fournisseur d’accès Internet peut-il voir votre historique avec un VPN?
Si vous vous connectez à Internet via un VPN, votre fournisseur de services Internet ne peut pas voir votre historique de navigation et vos téléchargements. C’est l’un des principaux avantages d’un VPN: garder votre historique de navigation privé de votre fournisseur de services Internet.

Votre VPN décharge-t-il la batterie?
Un VPN consommera plus d’énergie de votre batterie lorsqu’il est allumé. Cela peut être un problème lorsque vous utilisez un VPN avec votre smartphone. De nombreux VPN sont cependant dotés d’une fonction «d’économie d’énergie». Cela désactive automatiquement votre VPN lorsque l’écran de votre appareil s’éteint. Ensuite, lorsque vous rallumez votre appareil, le VPN se rallume automatiquement également.

L’utilisation d’un VPN est-elle sûre pour les opérations bancaires?
Étant donné qu’un VPN crypte les données que vous envoyez, comme lorsque vous entrez vos identifiants de connexion, il peut vous protéger pendant que vous visitez le portail en ligne de votre banque. Snoops ne pourra pas voir vos informations de connexion si vous vous connectez pour la première fois à un VPN. Ceci est particulièrement utile si vous devez accéder à votre banque en ligne via une connexion Wi-Fi publique. Vous ne devez le faire qu’en cas d’urgence, car ces connexions en ligne sont très vulnérables aux pirates. Mais en vous connectant au Wi-Fi public via un VPN, vous pouvez bloquer votre activité de navigation contre les cybercriminels, les pirates et autres espions.

Articles VPN connexes
Qu’est-ce qu’un VPN?
Comment fonctionne un VPN?
Quelle est la sécurité d’un VPN? Qu’est-ce qui fait un VPN sûr?
10 avantages du VPN que vous ne connaissez peut-être pas
Les VPN gratuits sont-ils sûrs? 7 choses à savoir avant d’utiliser des VPN gratuits
Qu’est-ce qu’un VPN sans journal?
Comment protéger votre confidentialité en ligne avec un VPN
Ai-je besoin d’un VPN à la maison?
Configurer un VPN sur votre routeur
Les VPN sont-ils légaux ou illégaux?
Fuites VPN: ce qu’elles sont et comment tester la sécurité de votre VPN
Tunnel VPN: qu’est-ce que c’est et comment ça marche?
Proxy vs VPN: 4 différences à connaître
Comment supprimer votre historique de recherche et maintenir la confidentialité avec un réseau privé virtuel (VPN)
VPN pour les smartphones
VPN pour Android
VPN pour Windows
VPN pour Mac